Fond Decoratif

Mandat de gestion locative Nous vous proposons la prise en charge complète de la gestion locative de votre bien immobilier

Nous mettons chaque jour à votre service, une équipe dédiée qui œuvre pour pérenniser votre investissement locatif, et faciliter votre quotidien face à une réglementation en perpétuel mouvement et souvent méconnue, sous divers aspects tant, comptables, juridiques, fiscaux, qu’administratifs.

Les rendez-vous incontournables avec le service comptable

En ce qui concerne le reversement des loyers, nous procédons à un versement d'acompte mensuellement, avant le 10 de chaque mois. 

Un relevé de gestion vous est adressé tous les deux mois.

Chaque année vous pouvez bénéficier d’une aide à la déclaration de vos revenus fonciers (le document que nous vous transmettons ne peut reprendre que les éléments dont nous avons eu connaissance). 

Quelques exemples de nos missions :    

  • Appels des loyers, relances par courrier et par téléphone auprès du locataire en cas d’impayé au 10 du mois.
  • Revalorisation annuelle du loyer à la date anniversaire du bail et en fonction des indices de révisions.
  • Régularisation annuelle des provisions pour charges auprès de votre locataire. La régularisation prend en compte la taxe d’ordures ménagères, la consommation d’eau, les charges de copropriété (si le bien est situé dans une copropriété).


L’entretien de votre patrimoine

L’état de lieux de sortie est un moment important qui nous permet d’appréhender l’état de votre logement.
Le compte rendu d’état des lieux vous est adressé pour vous informer des réparations qui pourraient être nécessaires ou vous suggérer des travaux d’amélioration. 

Travaux de réparations nécessaires : ces travaux doivent impérativement être réalisés pour permettre une occupation paisible des lieux loués à votre locataire (fuite d’eau, réparation des fermetures, chauffage, problèmes électriques…).
Nous vous informons rapidement de l'exécution de petites réparations.
En ce qui concerne les grosses réparations, et après mise en concurrence, lorsque nécessaire, des devis vous seront adressés. En l’absence de réponse sous quinzaine (et après tentative infructueuse par nos services de vous joindre par téléphone), l’agence, dans le respect des clauses du mandat, peut être amenée à valider les grosses réparations pour votre compte.

Travaux d'amélioration, embellissements : l’agence, ou votre locataire, peut vous demander des travaux qui relèvent des embellissements (peintures, sols, aménagements de cuisine ou salle de bain, …). Ces travaux ne revêtent pas un caractère obligatoire. Ils peuvent cependant être de nature à faciliter la relocation de votre bien, voire la fidélisation de votre locataire. Ils contribuent quoiqu'il en soit à la revalorisation de votre patrimoine. 

Quelques exemples de nos missions :

  • Représentation aux expertises, suivi des sinistres (dégâts des eaux, dommage ouvrage pour les logements récents).
  • Accompagnement lors de la réception et suivi du contrôle des éventuelles levées de réserves pour la gestion des logements neufs. 
  • Accompagnement pour la réhabilitation et la mise en valeur de votre patrimoine.


Côté location

Pendant toute la durée du mandat, à chaque départ de votre locataire et suite à votre accord, nous veillons à relouer votre bien dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions….

Quelques exemples de nos missions :

A réception du préavis de départ du locataire, nos services vous informent de la fin prochaine du contrat. A cette occasion, nous vous demandons votre accord pour la remise en location de votre bien (sans réponse sous huitaine, l’agence a le devoir de relouer votre logement).
Nous informons les services des impôts du départ et/ou changement de locataire (mise à jour des données du destinataire de la taxe d'habitation).
Si le bien a été loué pendant une longue période, nous pourrons vous suggérer, après visite, d'entreprendre des travaux d’amélioration.

Nous effectuons diverses démarches commerciales (mailing aux entreprises partenaires, aux écoles voisines, mise en ligne sur les sites internet référencés, panneaux publicitaires,…) afin de réduire au maximum la vacance locative. Nous vous informons rapidement de l'entrée d'un nouveau locataire en vous envoyant la copie du bail. 

Mais aussi…

Nous gérons pour votre compte l’ensemble des rapports locatifs découlant du bail d’habitation.

Les rapports locatifs relèvent des obligations et devoirs bailleurs/locataires, mais également des relations du locataire avec les tiers (copropriété, voisinage, CAF,…). En cas de différend entre le locataire et un tiers, nous œuvrons pour apporter la solution la mieux adaptée à la situation, et veillons à protéger vos intérêts dans le respect de notre mandat.

Quelques exemples de nos missions :

  • Demande au locataire de justifier annuellement de son assurance multirisque habitation
  • Rappel autant que nécessaire au locataire de veiller au respect de ses obligations contractuelles
  • Mise en œuvre de toute procédure contentieuse liée au bail, et visant à la défense de vos intérêts
  • Accompagnement du locataire dans les démarches pré contentieuses.

Assurer le rendement de votre investissement

La sélection et le choix de vos locataires est notre priorité. 
La solvabilité, l’adéquation de la composition du foyer du locataire avec la nature de votre logement, sont des éléments déterminants qui définissent notre choix.

Nous vous proposons une assurance garantie des loyers impayés parmi les meilleures du marché.

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous les modalités de couvertures qui peuvent vous être proposées.


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